jueves, 27 de marzo de 2014

TINTIN

                   Les aventures de Tintin. L'île noire

                                   Complète ce test sur le film:


     1.    Comment voyage Tintin? en avion
                                                 □ en train
                                                 □en bateau
                                              
     2. Où est-ce qu’il va?   □ en Espagne
                                         □en Angleterre
                                         □en Allemagne

3.    Tintin  arrive  dans une grande maison, qu’est-ce qu’il se passe là?
                                                             □ une fête
                                                             □ un film
                                                             □ un incendie

    4. Qu’est-ce que Tintin trouve dans le jardín de la maison?
                            □ un sac avec des billets de banque
                            □ un sac de sport
                            □ un sac à dos

    5. Qu’est-ce qu’il y a dans l’île noire? 
                                               □ un zoo
                                               □un monstre
                                               □un gorille

  6. Qu’est-ce que les bandits font dans l’île? 
                                     □ un pique-nique
                                     □ un château de sable
                                     □ des billets faux

jueves, 20 de marzo de 2014

Description d'une ville


                       

                           Clique sur l'image pour apprendre à décrire ton village/ ta ville

              

CECRL

Diaporama sur le CECRL

Dans de nombreux pays, le recours au Cadre Européen de Référence Commun des Langues (CECRL) dans l’enseignement des langues étrangères est devenu inévitable. J’ai voulu en savoir plus et j’ai créé ce diaporama pour mes élèves mais aussi pour mes collègues et pour tous ceux qui s’intéressent à ce sujet…
Ce diaporama n’est pas exhaustif car il y a encore beaucoup d’aspects à examiner. Ils feront donc l’objet d’un prochain diaporama…
En attendant, voici une explication visuelle du CECRL, de quoi s’agit-il, la définition des 6 niveaux A1, A2, B1, B2, C1, C2, les critères pour une autoévaluation pour finir avec les critères pour l’évaluation des aspects qualitatifs de l’utilisation de la langue parlée.

martes, 11 de marzo de 2014

Les habitudes musicales

Nos habitudes musicales

Beaucoup de questions existentielles traversent mon esprit en toute heure de la journée.
Je vais très bien, merci.
Toutefois, l’interrogation qui me revient le plus souvent est la quantité de temps que je passe à écouter de la musique chaque jour. En y pensant, je me suis rendu compte que mes nombreuses activités quotidiennes sont accompagnées d’une trame sonore. Mes déplacements, mes devoirs, l’écriture d’un article dans un magazine trop cool, mon jogging, toutes ces activités requièrent pour moi un brin de musique. Le simple fait de courir dans les rues en écoutant « Eye of the Tiger » me donne l’impression d’être dans un film de Rocky! (Les muscles et la tronche de boxeur en sus.)
Je suis certain que je ne suis pas le seul qui écoute autant de musique. On n’a qu’à prendre le métro pour se rendre compte que la plupart des gens ont sur les oreilles de gros écouteurs ou encore ces « déviergeur » d’oreille blancs conçus par Apple. Dans ma cogitation éternelle, je me demande aussi ce que peuvent bien écouter tous ces gens dans le wagon. Cette dimension atomise évidemment chaque individu. Chacun se retrouve dans sont petit monde sans trop se soucier de leur environnement. C’est également comment je me sens lorsque je prends le métro avec mes impérissables écouteurs de marque « audiotechnica ». Enfin, rien de tel que de regarder un homme se fouiller dans le nez en regardant le postérieur d’une jeune dame alors que dans mes oreilles joue « Du rhum, des femmes » de Soldat Louis. Le portrait est amusant mais singulièrement égocentrique.
On peut associer aussi certaines émotions avec certaines activités. Je ne crois pas me tromper en pensant qu’écouter « Master of Puppets » de Metallica en vous couchant n’aura pas le même effet qu’une berceuse. Si je jog, je mets le hard rock et l’électro à fond, mes pas suivants le rythme soutenu de la musique. Mon étude est également accompagnée par des bandes sonores jazz énergique. Elles m’inspirent et provoquent un sentiment de bonheur qui me pousse à continuer. Pat Martino, tu es ma muse !
Il y a aussi un facteur temps qui entre en ligne dans le choix d’une trame sonore. Il fait gris et pluvieux lors d’une journée d’automne ? Et hop ! J’insère le disque compact « Thick as a Brick »  de Jethro Tull et regarde par la fenêtre les feuilles mortes. C’est la recette idéale pour obtenir un Jean content durant une journée aux allures dépressives. Vous faites un gros barbecue dans votre cours avec une piscine creusée sous un soleil ardent ? La première chose que nous devrions entendre ne serait nul autre que « Suavamente, Besame !!! ».
Bref, la musique, que nous soyons musiciens ou pas, nous suit partout et n’importe quand. Elle est une extension de nos pensées et de nos émotions. Elle a un effet de catharsis et ses effets thérapeutiques sont indéniables.
Et vous? Quels sont vos moments d’écoute musicale ? Qu’écoutez-vous lors des différentes situations de votre vie quotidienne ?
Image propriété de Jacques Grenier du journal "Le Devoir". Article paru le 29 avril 2010.

Sports extrêmes

Categories???

Les sports extrêmes

Il existe différentes sortes de sports extrêmes. Certains sont extrêmes par leur dangerosité, certains par leur intensité, d'autres par leurs sensations. En tout cas, tous ces sports ont un point commun : ils sont une épreuve qui marque la vie d'un sportif, même si ce n'est qu'un sport de loisir
Les sports extrêmes par leur dangérosité
Dans cette catégorie, on peut parler des sports où le sportif va être mis en danger du fait de sa pratique. Ce danger est certes calculé, mais le risque zéro n'existe pas.
Ainsi, les sports de combat sont parfois considérés comme des sports extrêmes, du fait de leur violence. Mais, on pense avant tout aux sports de glisse, et à ce qu'on appelle les "xtrem sport" : le ski acrobatique, le free-ride, le dirt, le half-pipe, et bien d'autres disciplines où le sportif met en scène des figures de voltige à l'aide de son skate, de son snow-board, de son vélo, de ses rollers, etc.

Les sports extrêmes par leurs sensations

La doxa est un sport extrême qui procure des sensations fortes. Et ce type de sport n'est pas forcément le plus dangereux. On pense au saut à l'élastique, au saut en parachute, à la chute libre, etc.
Il n'y a jamais de mort en saut à l'élastique, mais pourtant, beaucoup de bras cassés lors des "contests" de skate. Les sports extrêmes par les sensations ne sont donc pas très dangereux, mais procurent de formidables poussées d'adrénaline, but recherché par le pratiquant.

Les sports extrêmes par leur intensité

Pour finir, une nouvelle catégorie de sports extrêmes est née ces dernières années : les sports d'endurance sur longue distance. Cela commence avec le marathon, qui est une distance convenable (42,195km), mais pas non plus extrême.
Mais, il existe à présent des centaines, voire des milliers, de courses plus longues : des 50miles et des 100miles aux États-Unis (80km et 160km), des 100km en France, parfois des 120km, 150km, le tout toujours en courant, et la plupart du temps en montagne, sur des sentiers techniques et avec beaucoup de dénivelés.
L'Ultra Trail du Mont Blanc est une course dans les Alpes réunissant 3000 coureurs chaque année pour une course de 166km avec 9000m de dénivelé positif. Le gagnant met environ 2h. Du fait de cette intensité extrême par sa longueur, la discipline de l'ultra (courir plus qu'un marathon) est qualifiée de sport extrême.
Il en est de même pour le vélo et la natation où des épreuves hors normes naissent (500km en vélo, 30km en natation). Notons la formidable popularité des IronMan, des triathlons extrêmes (3,8km en nageant, 18km en vélo et 42,195km en courant).
  • Les sports extrêmes

    Sports d'aventure

    Regardez la vidéo sur le Rallye Aïcha des Gazelles et faites après l'activité de compréhension

                       

                                                     Cliquez ici pour regarder la vidéo


                                                    Fiche d’apprenant 
    Activité 1 

    Soulignez les mots que vous avez entendus dans le document : 

    Capacité, recul, immensité, souvenir, voleurs, migration, nourriture, valeurs, aventure, 
    minuscule, sentiment, bâtiment, multitude, ténacité, lune, naviguer 


    Activité 2 

    Marquez les phrases: Vrai / Faux 

    La plupart des participants sont des femmes. 
    Les gazelles sont arrivées sur la plage d’Essaouira au Maroc. 
    Le reportage a été fait après l’évènement. 
    C’est la troisième édition du rallye. 
    Les participants ont traversé une multitude de paysages. 
    L’ambassadeur de Cameroun a beaucoup apprécié l’effort des participants. 
    Une des participantes est tombée malade pendant la traversée cette année. 
    Une participante apporte des bonbons pour ses enfants. 
    Les participantes ont traversé des dunes de Merguza. 
    Le journaliste a remercié les téléspectateurs au début et à la fin. 

    Activité 3 
    En groupe de 2-3, écrivez un reportage, sur un événement sportif qui a eu lieu récemment 
    dans votre pays. Présentez-le en classe


    Correction de l'activité

    miércoles, 5 de marzo de 2014

    Le Carnaval


    Voici quelques informations et quelques idées sur le carnaval en France. 

    Clique sur l'image




    La francophonie


                          20 mars ... Vive la Francophonie !



    Clique sur l'image por trouver des activités sur la francophonie