lunes, 10 de febrero de 2014

Prépositions devant les noms des pays et des villes

En français, les pays sont toujours precédés d'un article.
  • Les pays féminins sont ceux qui se terminent par un -e (sauf le Mexique / le Mozambique /le Cambodge) 
                           La France                     L'Espagne                    L'Italie
  • Les pays masculins sont ceux qui se terminent par une autre voyelle ou consonne
...... .                  .Le Portugal ........     ... Le Maroc ..........         . Le Canada
  • Il y a des pays pluriels et des îles
... .... Les Pays-Bas ........                    Les États-Unis               Les îles Canaries

 En français, la préposition utilisée devant un pays  dépend du genre du pays.                           Verbes HABITER, ALLER, ARRIVER 


"En" + pays féminins (finales en '-e') et régions

la Colombie
la Belgique
l'Italie
L'Andalousie
J'habite
en Colombie
en Belgique
en Italie
en Andalousie

"AU" + pays masculins 

le Brésil
le Japon
le Canada
J'habite
au Brésil
au Japon
au Canada

"AU" devient "EN" devant une voyelle  
Vous habitez en Iran ou en Irak ?
  Le Mexique / le Mozambique /le Cambodge  
au Mexique / au Mozambique / au Cambodge

"AUX" + pays pluriels et les îles

les Antilles
les Pays-Bas
les Etats-Unis
J'habite
aux Antilles
aux Pays-Bas
aux Etats-Unis

"À + villes
J'habite à Paris      Je vais à Madrid         j'arrive à Rome
                                                             
Pour exprimer la provenance VENIR DE on emploie la préposition:


DE: avec les pays féminins  :         ..avec les pays masculins commençant par voyelle ..... Je viens de France        Il vient d'Irak
DU: avec les pays masculins:          Il vient du Canada
DES: avec les pays pluriels:           Il vient des États-Unis


Exercice 4 (exercice à écrire)
Exercice 5 (exercice à écrire)



No hay comentarios:

Publicar un comentario